Le Frelon asiatique

ou frelon à pattes jaunes (vespa velutina)


Originaire d'Asie du Sud est (Inde, chine...) ce frelon a été observé pour la première fois en France en 2004 dans le Lot et Garonne, provenant probablement de conteneurs de poteries chinoises importées à Bordeaux.

En 2009, le 1er nid était signalé en Région Parisienne. Depuis il poursuit son invasion en France. La progression du front d'invasion est d'environ 100 km par an, le frelon étant présent sur 50 % du territoire métropolitain (majoritairement la moitié sud-ouest) en 2012.

Depuis le 26 décembre 2012, le frelon asiatique est classé dans la liste des organismes nuisibles comme danger sanitaire de 2ème catégorie pour l'abeille et soumis à des mesures de lutte obligatoire sur tout le territoire français.

Ce frelon se nourrit d'abeilles qu'il capture à l'entrée des ruches sauvages et domestiques. Il peut aussi butiner des fleurs.

Plus précoce, la sortie d'hibernation des femelles fondatrices du frelon asiatique intervient dès 13 °C. Le 15 février est donc considéré comme le début théorique du cycle annuel pour ce frelon invasif (si météo normale). C'est seulement en mai (météo normale) que le frelon européen sort d'hibernation dès 18 à 20° C. En considérant la climatologie normale, du 15 février au 1er mai, on ne trouve dans la nature qu'une seule espèce de frelon, il s'agit de l'asiatique qui prend déjà tous les biotopes, concurrençant alors fortement son cousin européen.

La reine ou fondatrice mesure jusqu'à 3,5 cm. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août . Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières, aussi appelées ouvrières de « première caste ». À partir du début du mois de juin, la colonie est composée d'ouvrières adultes et vers la fin de l'été de mâles et de femelles sexuées. Les femelles sexuées, futures reines, passent l'hiver en diapause dans un endroit abrité, souvent enterré, et au sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies.

Le nid ou "guêpier", fait de fibre de cellulose mâchée comme chez la majorité des guêpes peut atteindre un 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées. On parle alors de près nid, qui sera abandonné dès les 1ère ouvrières présentes. Le nid définitif sera alors construit plus loin en hauteur.

Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont 150 fondatrices qui peuvent, l'année suivante, nidifier lorsqu'elles sont fécondées

Pour la destruction des nids de frelons asiatiques, pour piéger les femelles fondatrices entre février et mai, voir les conseils et les recommandations données par l'AAAFA, l'Association Action Anti Frelon Asiatique : anti-frelon-asiatique.com/